Return to site

Le monde change, qu’en est-il pour votre entreprise ?

Les 4 axes de la Transformation Numérique des PME

· transformation,Numérique,PME

Le monde, notre environnement et les individus changent. Il est important d’être conscient de cette évolution. Nous prenons de nouvelles habitudes de fonctionnement au quotidien, ce qui entraîne de nouvelles attentes au niveau des services que l’on peut recevoir. Aussi bien dans notre vie privée que professionnelle.

Il y a des millions d’années, une baisse des températures a très probablement entraîné la disparition des dinosaures sur la terre. Ce changement de climat s’est transformé en menace pour cette espèce. Au même moment, de petits animaux ont réussi à s’adapter et donc à survivre. Ces animaux sont les ancêtres des mammifères et donc plus tard aussi des hommes. Ce changement de climat s’est avéré être pour eux, non pas une menace, mais une opportunité. Comme Darwin l’a bien dit: "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."

Transformation numérique: menace ou opportunité?

La transformation numérique est un phénomène externe auquel il faut réussir à s’adapter. La force des PME réside dans leur agilité, leur capacité à s’adapter rapidement à ce monde en transition. L’agilité faisant partie intégrante de l’ADN des PME, le chef d’entreprise doit voir sa capacité d'adaptation à cette transformation digitale comme un atout.

Mais plus qu’un atout, la transformation digitale est aussi une opportunité. Les entreprises qui ont opéré cette transformation ont une productivité de 9% supérieure à celle de leurs pairs. Elles délivrent aussi des bénéfices de 26% au-dessus des autres. Ces résultats s’appliquent à l’ensemble des secteurs et démontrent qu’on ne gagne pas seulement sur le coût de la production, mais aussi sur la valeur ajoutée créée.

La transformation digitale améliore les performances des PME

Quand démarrer la transformation numérique dans une PME?

Une des grandes questions est alors: "Quand dois-je m’y mettre?". "Ma boîte fonctionne depuis 10 ans. Je ne vois rien de particulier qui change à l’horizon. Pourquoi devrai-je me lancer dans cette transformation digitale sachant que tout changement demande un investissement en temps, en argent et en ressources humaines?"

La maîtrise des technologies, l’utilisation des nouveaux outils prennent du temps. Au début, on opère par petits pas, on ne voit pas toujours de grands changements. Mais à un moment donné, la courbe s’accroît de manière exponentielle. Alors qu’au début il est difficile de voir la différence entre les entreprises qui ont enclenché cette transformation et celles qui continuent à fonctionner comme avant, plus le temps va avancer et plus l’écart dans la maîtrise de l’utilisation technologique va se creuser, et donc plus il sera difficile de rattraper la courbe.

La loi de Moore, qui a défini l’évolution exponentielle de la puissance informatique, a aujourd’hui été appliquée à l’ensemble de l’information. Quand une entreprise commence à maîtriser l’information qu’elle génère, elle va suivre cette même règle exponentielle. Plus on connaît son information, plus on la maîtrise, plus on crée de valeur. Et qu’est-ce que l’informatique, le digital, si ce n’est la maîtrise de l’information ?

L'usage de la technologie, un facteur de croissance exponentielle pour les PME

La technologie est devenue de plus en plus accessible. Des tas d’outils sont à votre disposition à des prix démocratiques, certains gratuitement. L’accès à la technologie ne peut donc plus représenter un frein au changement.

Comment démarrer la transformation numérique?

Les 4 axes de la transformation numérique:

  1. la relation aux clients : comment créer plus de valeur dans la relation à ses clients;
  2. les ressources humaines: comment doter ses équipes d'outils qui vont permettre la prise de meilleures décisions;
  3. l’optimisation des processus: comment améliorer les opérations autour du produit ou service offerts;
  4. transformation du produit ou service: comment puis-je optimiser l’offre aux clients de manière à générer plus de marge? Exemple de NEST : ils sont passés de l’offre d’un thermostat électronique à l’utilisation des données découlant de l’utilisation de ces thermostats. Et au final, ils gagnent plus d’argent avec l’exploitation de ces données qu'en vendant ces thermostats.

De notre point de vue, le point central pour démarrer la transformation numérique est la relation aux clients. Ce client change, a des attentes qui évoluent. Se focaliser sur cet aspect va vous assurer une meilleure fidélité.

Ensuite, l’agilité au sein de votre entreprise est clé. Elle est définie par la capacité à répondre de façon continue aux besoins du client. On met l’accent sur le résultat plutôt que la procédure, sur les interactions entre les personnes, plutôt que la hiérarchie. On oublie les approches top-down mais on favorise les structures circulaires qui écourtent l’implémentation de nouvelles idées dans le marché.

L'approche Lean startup dans la transformation numérique adoptée par le Digital Boosctamp

L’approche LEAN (concept qui vient du monde des startups) est un outil qui favorise les transformations parce qu'il sert à développer la culture de l’expérience au sein de votre entreprise. Vous mesurez la nouvelle idée, approche, vous testez votre marché, vos clients et vous modifiez en fonction du retour. C’est le contraire de l’approche industrielle.

Enfin, l'implication du chef d’entreprise et de l’équipe dirigeante dans la transformation de l'organisation est impérative. L’être humain est naturellement réfractaire au changement. Si vous voulez que votre transformation soit un succès, que votre équipe vous suive, il faut vous impliquer.

Afin de répondre à ces 4 axes et de vous aider dans la transformation numérique, le Microsoft Innovation Center a développé pour vous le programme DIGITAL BOOSTCAMP. Etalé sur 7 mois, il s'adresse aux chefs d’entreprises pour les aider à comprendre l’environnement compétitif dans lequel ils se trouvent, mieux connaître leurs clients, développer une offre attractive et repenser leur organisation. Basé sur la logique LEAN d’implémentation et sur l’implication des employés, le programme se décline en ateliers pratiques avec mise en œuvre immédiate pour l’entreprise. Le coaching se fait de façon individuelle et entre pairs. Enfin, le programme offre aussi une immersion au sein d’une entreprise numérique.

Prêt vous aussi à entamer la courbe de la transformation numérique? Découvrez le Digital Boostcamp!

Par Xavier Bastin, Directeur du Microsoft Innovation Center Belgique et organisateur du Digital Boostcamp

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly