Return to site

Les 5 erreurs des patrons de PME face à la transformation numérique

· erreurs,transformation,Numérique

Du déni à l'absence de communciation, évitez les 5 erreurs les plus fréquentes lors de la transformation numérique de votre PME.

1. Le déni de transformation numérique

"La transformation numérique ne concerne pas mon métier/secteur car...", "C'est une mode, ça passera"; ces paroles sont celles de ceux qui sont en plein déni de transformation numérique. Et, en patron averti, vous ne faites évidemment pas partie de ceux-là. Pourtant, plus de la moitié des dirigeants de PME n'ont pas pris la mesure de cette quatrième révolution numérique ou espèrent qu'en faisant l'autruche, ils éviteront l'inévitable. Bref, première erreur: penser que la transformation numérique ce n'est pas pour vous ou pas maintenant.

2. Penser que ce n'est qu'un changement de technologie

Autre grosse erreur: penser qu'il ne s'agit que de technologie. La transformation numérique transforme et impacte toute l'entreprise: des ressources humaines en passant par la vente, le service après-vente, la communication et l'informatique. La transformation numérique de l'entreprise est transversale et transforme jusqu'à son business modèle.

3. Considérer que le responsable IT est sur le coup et que c'est suffisant

Confier la transition numérique de votre entreprise au responsable IT ou à un prestataire extérieur est sans doute la plus grosse erreur que puisse faire le dirigeant de PME (même si il est débordé). La transformation numérique étant transversale, le CEO doit être à la barre et il convient d'impliquer la direction, les responsables de départements et d'y intéresser l'ensemble du personnel.

4. Ne pas avoir de plan

44% des dirigeants de PME interrogés estiment que leur business modèle sera compromis d'ici 5 ans. La concurrence les talonne ou les devance et leur futur est compromis, sans action volontariste. Pourtant, seuls 23% ont un plan de transformation numérique! Mettre en place un plan de transition numérique doit être une priorité du dirigeant de PME.

5. Négliger la culture et la communication

Le succès, le bon déroulement d'un plan de transformation numérique repose majoritairement sur la culture de l'entreprise. Sa capacité à être agile, progressiste et à autonomies son équipe. La culture du digital se vit et ne se déclare pas. Aux dirigeants de montrer l'exemple en faisant preuve de flexibilité, de vision, en mettant en place un environnement favorisant la collaboration..et même l'échec.

Dernier ingrédient de la réussite d'un plan de transformation numérique: la communication. C'est souvent, le point que les dirigeants redoutent le plus. Pourtant, bien encadrée, cette communication est généralement beaucoup mieux reçue par le personnel qu'escompté par la direction (qui a une forte tendance à tes peu communiquer). Dès le début, il faut informer les équipes, écouter leurs peurs et réticences et expliquer pourquoi ce changement va être bénéfique pour tous.

Digital Boostcamp Croissance PME Bannière
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly