Return to site

Révolution digitale: les métiers de la communication changent

Pourquoi je me suis inscrite au Digital Marketing Boostcamp

· Digital,Marketing,Boostcamp

Pourquoi je me suis inscrite au Digital Marketing Boostcamp? Témoignage d'une participante.

Le secteur de la communication est en pleine révolution; et comme toujours; il y a ceux qui sont déjà dans le train, ceux qui sautent dans le train en marche et ceux qui restent sur le quai.

Personnellement j’ai acquis mon expérience dans le secteur des Relations Publiques «à l’ancienne», dans un monde fait de journaux, parlés, télévisés ou en papier. Le monde des dinosaures de la com’ en quelque sorte, car aujourd’hui, la communication se conjugue au digital: web, réseaux sociaux, data, content,…

Bref, il faut se mettre à la page. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrite au Digital Marketing Boostcamp: comprendre le contexte digital, apprendre de nouvelles techniques et utiliser de nouveaux outils pour définir ma valeur ajoutée dans ce nouveau contexte. Objectif: pouvoir proposer, en tant qu’indépendante, des services en communication 2.0 en intégrant tous les canaux modernes.

Digital Marketing Boostcamp, week-end de kick-off 2017

Chaque individu et chaque entreprise est son propre média

Il y a quelques jours, la RTBF annonçait une importante réorganisation, qui témoigne de ces changements profonds: l’information n’est plus linéaire, les médias ne sont plus cloisonnés. Chaque entreprise, chaque individu a accès facilement et à moindre frais à des canaux de diffusion et peut proposer un contenu. L’époque où la communication de l’entreprise ne passait que par les relations presse est révolue.

Avant internet les rôles étaient bien répartis. La radio annonçait, la télévision montrait, la presse écrite décodait. Aujourd’hui tout est un peu mélangé. De l’écrit, de la photo, du son, de la vidéo: nous passons de l’un à l’autre sans difficulté, sur nos écrans, sur nos smartphones. (..) Avec Facebook, tout le monde devient producteur d’information. La vidéo d’un chat en tutu a autant (ou plus) d’impact qu’un article du New York Times. »

Fabrice Grosfilley, Pourquoi la RTBF doit se transformer ?

Etre un communicant aujourd’hui

Etre en charge de la communication d’une entreprise implique de développer un contenu pertinent et adapté à toutes les cibles, et de gérer la multiplicité des canaux de diffusion. Cela demande de développer des compétences précises. Ecrire un article de blog ou une page d’un site web n’est pas la même chose que de rédiger un communiqué ou un post Facebook. Si le message est le même, il doit être adapté à chaque canal de diffusion.

De plus, dans ce contexte du bouillonnement de l’information, plus que jamais, il faut être efficace et donc, affiner ses connaissances techniques.

Par exemple, lors du Marketing Boostcamp, nous avons appris ce qu’est une « landing page », comment la construire et comment s’en servir. Une technique marketing qui va souvent de pair avec la mise à disposition gratuite d’un contenu à valeur ajoutée qui peut être un livre blanc, ou le partage d’un savoir-faire, et qui implique de compiler et rédiger ce contenu, sous forme d’article ou de dossier.

 

Au Digital Marketing Boostcamp nous apprenons à utiliser toute une série d’outils pratiques pour gérer ces canaux, et atteindre ses buts.

Communication ou Marketing?

Dans la formation, le lien entre communication et marketing est très intéressant pour moi. De mon point de vue, le marketing a toujours été un autre métier, un autre domaine d’expertise que celui de la communication. Mais il faut constater aujourd’hui que gérer la notoriété ou l’image d’une marque sans connaître ses objectifs envers ses clients est impensable. Sur les réseaux sociaux, toutes les infos se mélangent.

Dans les entreprises, les liens entre les métiers du marketing et les métiers de la communication sont donc plus minces encore qu’auparavant.

Dans l’exemple de l’utilisation des « landing pages », il s’agit de combiner une technique marketing qui permet de générer des leads, avec la création et la rédaction d’un contenu intéressant et utile. C’est ici que deux mondes se rejoignent !

Outre l’approche digitale, cette plongée dans le Marketing via le Boostcamp est très instructive. Armés d'une tablette Microsoft Surface, nous alignons également les Post-it et le travail collaboratif entre participants. Si le nombre d'années d'expérience et les profils des aprticipants sont différents, nous apprenons également entre-pairs.

Rendez-vous en mars 2018 pour partager mes conclusions!

Digital Marketing Boostcamp

Perrine Marchand, participante Digital Marketing Boostcamp, Décembre 2017

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly